top of page

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Le Métier de Photographe : Qu’en est-il exactement ??

Vous me demanderez peut-être pourquoi cette question existentielle pour moi dont je désire vous communiquer la réponse aujourd’hui ?

Parce que j’entend malheureusement trop souvent à mon grand regret : « ce n’est pas un vrai métier », « Vos tarifs sont trop chers », « votre concurrent demande 2 fois moins et donne 2 fois plus de photos » (bien que pour moi concurrent il n’y a pas mais plutôt confrère ou consoeur. Pourquoi n’y aurait-il pas de travail pour tout un chacun qui d’ailleurs à sa propre sensibilité et sa propre vision de la photographie. Si vous me contactez moi c’est que ma façon de photographier vous plait et n’est justement pas celle du photographe voisin !)… Après j’aurais quand même tendance à dire sans remettre en question le travail des autres, soyez au clair sur ce que vous désirez vraiment, et quelle importance et valeur vous accordez à la photographie de vos moments de vie… ?! Et assurez-vous bien que la personne à qui vous ferez confiance soit formée… surtout si vous lui confiez votre bébé...

Tout dépend de la valeur que l’on accorde à son travail, et surtout de l’intention et de l’implication avec lesquelles on s’y engage !

Je ne cesse de me former par soif d’apprendre toujours un peu plus et vous proposer des souvenirs toujours plus beaux et uniques (formation qui soit dit en passer doivent être auto-financées).

Comme tout chef d’entreprise le photographe a des responsabilités, un rendement à produire, des charges à payer, mais surtout un souci de service de qualité à fournir !! Enfin c’est la façon dont moi je vois mon activité : je suis pleinement engagée ! J’aime les relations humaines (mon premier métier n’y est pas pour rien…), et je vais peut être à contre courant de la société actuelle dans laquelle nous vivons où l’on plébiscite davantage le quantitatif (au détriment du qualitatif… ).

Je préfère rencontrer moins de personne mais partager un Vrai moment de leur vie, les aider à co-créer leurs souvenirs, apporter un petit caillou à leur édifice - mais le petit caillou qui fera une grande différence !

Etre photographe, ce n'est pas juste appuyer sur LE bouton! Déjà parce qu’il n’y en a pas qu’un ;-) , mais aussi parce qu’il y a un jeu suptile qui doit se faire avec la lumière, le matériel divers, pour que la photo soit quasi parfaite !

Et la partie studio, c'est peut être ce qu'il y a de plus « simple »...

Quand vous venez au studio pour une séance grossesse d’1H par exemple, ou nouveau né de 3H, vous ne voyez là que « la partie visible de l’iceberg » et non la partie immergée…

Une séance se prépare ! Avant celle-ci il y a des heures de réflexion, de recherche sur les poses et pour dénicher le petit créateur qui aura les tenues qui plaisent, de courses dans les magasins pour les décors-accessoires… Minimum 1H de préparation avant séance pour sortir le matériel nécessaire, penser à la « chorégraphie » de la séance, aux accessoires à proposer, au fait de coordonner les tenues et les ambiances, etc…

Mais c’est aussi 1H de rangement minimum après la séance car après avoir tout déballé il faut bien penser à ranger et réorganiser, mais aussi laver le studio et les tenues…

A cela vient s’ajouter le temps de sélection, tri, et finalement de retouche qui peut varier en fonction du rendu souhaité, et de la manière dont la séance c’est déroulée… les heures de préparation d’album dans le cas où le client choisi ce type de produit… le temps de commande…

Et sans oublier les temps d’échange : le moment où vous prenez un premier contact, l’élaboration du projet et du devis, la discussion autour de vos goûts et vos envies, la mise en ligne de vos photographies, et le retour après livraison (très important à mes yeux pour savoir si j’ai réussi mon travail et satisfait à votre souhait) !

Pensez vous toujours si vous êtes vraiment honnête et que vous faites rapidement le calcul, que le tarif est trop élevé quelque soit la séance choisie ?!

Sachant en plus que s’ajoute tout les à côtés : les assurances, le loyer et les charges (électricité, eau…), les achats et rachats de matériel (flash, appareil, softbox, support, fond de studio, accessoires, tenues diverses, etc…), le fait de trouver une solution de garde pour mes enfants., etc…

Je trouve extrêmement gratifiant et épanouissant de faire le métier qui nous passionne, car oui la photo est avant tout une passion pour moi, mais il faut malgré tout en vivre…

Comme le dictons le dit « tout travail ne mérite t-il pas salaire » pour être HONORE… ?

bottom of page